Raynald Morand - Comptabilité et impôt | Comptable à St-Jérôme | Tenue de livre | Démarrage d'Entreprise | Particuliers et Corporations

Courriel: raynaldmorand@videotron.ca Télécopieur: 450-304-0708 Téléphone: 450-569-1813

Raynald Morand - Faites confiance à notre équipe

La fin d’année des particuliers.

Lorsque la fin d’année approche, il est sage de commencer à préparer tous les documents, formulaire et pièces justificatives relatifs à nos déclarations de revenus pour l’année qui se termine.

Voici quelques déductions et crédits d’impôts à ne pas négliger :

• Les frais médicaux incluent, entre autre, les médicaments, le dentiste, le chiropraticien, un médecin, une contribution à un régime privé d’assurance maladie et bien d’autres que l’on retrouve dans les guides des gouvernements. Ramasser vos reçus et classez-les. Si vous croyez qu’il vous en manque demandez qu’on vous refasse les reçus manquants ou bien qu’on vous en produise un pour l’année au complet.

• Si vous avez réalisé des gains en capital, il serait bon de vérifier, sur vos avis de cotisation, si vous avez des pertes en capital reportables sinon vous pourriez vérifier auprès de votre conseiller financier s’il n’y aurait pas des placements à perte que vous pourriez vendre pour absorber en tout ou en partie le gain en capital réalisé.

• Des achats REER pourraient s’avérer judicieux pour diminuer le montant des impôts à payer. N’oubliez pas de vérifier, sur votre avis de cotisation fédéral, quel est le montant maximum que vous pouvez acheter. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers qui pourra même vous indiquer combien de REER vous aurez à acheter pour réduire l’impôt à payer ou même mettre ce montant à zéro.

• Si vous utilisez le transport en commun, gardez les reçus des achats de vos passes mensuelles et annuelles.

• Conservez tous les reçus de frais de garde. Si vous avez fait garder chez une voisine ou chez de la parenté et que ces gens acceptent de vous émettre des reçus, assurez-vous que ceux-ci les auront remplis adéquatement avec leur nom et coordonnées.

• Si vos enfants de moins de seize (16) ans ont fait de l’activité physique, on vous a sûrement remis un reçu pour les frais que vous avez assumés. Vous ne pouvez déduire les équipements achetés, les frais de transport ni le café de l’aréna.

• Si vous avez utilisé votre véhicule dans le cadre de votre travail et que vos frais de déplacement n’ont pas été remboursés, vous pourriez déduire vos frais d’automobile de votre revenu. Informez-vous auprès d’un de nos conseillers.

• Si vous êtes une personne de métier, que vous devez fournir vos outils et que ceux-ci ne vous ont pas été remboursés, vous pourriez déduire une partie de vos achats d’outils.

• Pour les propriétaires de maison, les taxes municipales et scolaires dont déduites au provincial. Les droits de mutation (taxe de bienvenue) ne sont pas déductibles. Pour les locataires, vous pourrez utiliser le Relevé 4 remis par le propriétaire. Si plus d’un nom figure dessus, vous devrez décider qui l’utilise comme déduction (il est préférable que ce soit la personne avec le plus bas revenu qui l’utilise).

• Les frais de déménagement, pour un emploi ou des études à temps plein, peuvent être déduits si la distance est de plus de 40 km entre votre ancien lieu de résidence et le nouveau.

• Pour les étudiants, n’oubliez pas d’aller dans votre compte sur le site de votre institution d’enseignement pour imprimer vos feuillets (T2202A & Relevé 8) relatifs aux frais de scolarité.

• Faire une demande de dépôt direct sera nécessaire pour le nouveau crédit d’impôt pour la solidarité (Québec). Vous recevrez, également, plus rapidement vos remboursements d’impôts, la Tps, la Tvq, les prestations fiscales pour enfants, la prestation universelle de garde d’enfants, les versements anticipés de frais de garde d’enfants, de maintien à domicile d’une personne âgée et plusieurs autres. La demande peut se faire par le biais de la déclaration de revenus. Vous n’avez qu’à apporter un chèque et on inscrit les informations sur les formulaires appropriés. Nous ne chargeons aucun supplément pour faire une demande de dépôt direct lorsqu’elle est faite lors de la préparation du rapport d’impôt.

En résumé, ramassez et classez tous vos documents, formulaires et pièces justificatives. Vous vous assurerez, ainsi, de ne rien omettre et vous rendrez la vie de votre préparateur d’impôt plus facile.