Raynald Morand - Comptabilité et impôt | Comptable à St-Jérôme | Tenue de livre | Démarrage d'Entreprise | Particuliers et Corporations

Courriel: raynaldmorand@videotron.ca Télécopieur: 450-304-0708 Téléphone: 450-569-1813

Raynald Morand - Faites confiance à notre équipe

Garderie en milieu familial

Calcul du coût des repas

Lorsqu’on opère une garderie en milieu familial, il peut devenir difficile de calculer le coût des repas relatifs aux enfants surtout si on ne fait qu’une épicerie pour notre propre famille ainsi que pour les enfants de la garderie.

Si on va sur les forums de discussion, certains parlent de calculer chaque repas à $2.00 et certains même vont jusqu’à $5.00 par enfant par repas.

En fait, les gouvernements n’acceptent pas ce type de calcul. Ils nous demandent de calculer les repas de la garderie selon le calcul des ‘portions’. On retrouve ces informations dans les documents suivants, pour le gouvernement du Canada, le P134(F) et pour le gouvernement du Québec, le IN-189 (2010-12).

Il faut calculer la proportion du nombre de repas pris par les enfants de la garderie sur les repas totaux (garderie et famille). On multiplie ensuite ce taux par le coût de la nourriture annuel commun à tous. 1 repas = 1 portion et 1 collation = ½ portion. On calcule 2 collations par jour.

Vous trouverez dans le document du gouvernement du Québec (IN-189) une grille de calcul qui vous aidera à calculer précisément le montant annuel que vous pourrez déduire.

Si vous croyez avoir besoin d’aide avec le calcul des portions, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous rencontrer.