Raynald Morand - Comptabilité et impôt | Comptable à St-Jérôme | Tenue de livre | Démarrage d'Entreprise | Particuliers et Corporations

Courriel: raynaldmorand@videotron.ca Télécopieur: 450-304-0708 Téléphone: 450-569-1813

Raynald Morand - Faites confiance à notre équipe

Voici quelques réductions fiscales à votre portée.

Crédit d’impôt à la rénovation domiciliaire : il s’agit d’un crédit d’impôt non-remboursable pouvant atteindre 1 350$ pour les dépenses admissibles engagées après le 27 janvier 2009 et avant le 1ier février 2010. Le crédit s’applique aux dépenses de plus de 1 000$, mais ne dépassant pas 10 000$.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation : Vous pouvez demander un montant de 5 000 $ pour le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH) après le 27 janvier 2009, cependant conditions s’appliquent.

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et fond enregistrés de revenu de retraite (FERR) : Si le REER ou le FERR non échu d'une personne décédée perd de la valeur après le décès de la personne en question, et que le paiement final d'un REER ou d'un FERR est versé après 2008, il est possible de demander une déduction dans la déclaration finale de la personne décédée équivalent à la perte de valeur.

Fractionnement de revenu de pension : vous pouvez fractionner jusqu’à 50% de votre revenu de pension admissible (RPA, RPDB, paiements provenant d’un FERR et les paiements d’une rente viagère provenant d’un REER) avec votre époux ou conjoint de fait en remplissant le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension.

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants : Vous avez droit à un montant maximal de 500 $ par année pour chaque enfant pour les frais payés en 2009 en vue d’inscrire votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait à un programme d’activité physique visé par règlement. L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans, ou de moins de 18 ans s’il a droit au montant pour personnes handicapées, au début de l’année.

Crédit d’impôt pour le transport en commun : Vous pouvez demander un montant pour les frais payés pendant l’année pour le transport en commun mensuel ou de plus longue durée (par exemple, laissez-passer annuel), pour le coût des laissez-passer de plus courte durée et pour le coût d’une carte de paiement électronique. Pour chacune de ces situations, des conditions s’appliquent.

Déductions pour outils pour gens de métier : Si vous étiez une personne de métier en 2009, vous pouvez avoir droit à une déduction maximale de 500$ que vous pouvez demander pour le coût des outils des gens de métier que vous avez achetés en 2009.