Raynald Morand - Comptabilité et impôt | Comptable à St-Jérôme | Tenue de livre | Démarrage d'Entreprise | Particuliers et Corporations

Courriel: raynaldmorand@videotron.ca Télécopieur: 450-304-0708 Téléphone: 450-569-1813

Raynald Morand - Faites confiance à notre équipe

Quelques nouveautés pour votre déclaration d’impôt 2011

 

Comme à chaque année, nous bénéficions de diverses augmentations de crédits personnels que ce soit le crédit de base, celui pour le conjoint ou encore celui pour les personnes vivants seules. L’augmentation de ces montants nous permet de réduire l’impôt à payer mais est-ce vraiment le cas? Çà reste à voir.

L’âge pour être admissible au programme ‘allocation logement’ est diminué à 54 ans depuis 2011 et diminuera d’une année pendant 5 ans pour s’établir à 50 ans en 2015.

La ‘contribution santé’, le dernier né des trouvailles du gouvernement du Québec, passera de $25.00 à $100.00 par adulte. Évidemment que ce montant s’ajoute à la cotisation du Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) qui sera haussée à $581.50.

Pour les locataires, ne vous attendez pas à recevoir le traditionnel Relevé 4 pour le remboursement d’impôt foncier. En effet, ce relevé n’existe plus depuis l’entrée en vigueur, en 2010, du ‘crédit d’impôt pour solidarité’.

Le crédit d’impôt pour aidant naturel d’une personne majeure comprend, maintenant, les soins apportés un conjoint âgé.

Il comprend maintenant trois volets :

• L’aidant naturel hébergeant un proche admissible
• L’aidant naturel cohabitant avec un proche admissible
• L’aidant naturel prenant soin d’un conjoint âgé

Ce ne sont que quelques nouveautés qui auront une influence sur votre déclaration de revenus de 2011. Évidemment, que si on fait une recherche complète auprès des deux gouvernements, on va en trouver davantage sauf que celles-ci présentent un intérêt particulier.