Raynald Morand - Comptabilité et impôt | Comptable à St-Jérôme | Tenue de livre | Démarrage d'Entreprise | Particuliers et Corporations

Courriel: raynaldmorand@videotron.ca Télécopieur: 450-304-0708 Téléphone: 450-569-1813

Raynald Morand - Faites confiance à notre équipe

Augmentation de la contribution santé (Québec)

En 2010, le gouvernement du Québec introduisait la ‘Contribution Santé’ pour aider à financer le système de santé. Cette contribution est payée à même la déclaration de revenu.

Lorsque la contribution santé a été instaurée, le coût était de $25.00 par adulte. Pour la déclaration d’impôt de 2011, le montant sera à $100.00 par adulte. Pour 2012, le montant sera de $200.00. Évidemment, si votre revenu se situe sous certains seuils, vous n’avez rien à débourser. Sauf qu’on s’est assuré que la très grande partie de la population se qualifie pour contribuer.

Cette contribution vient s’ajouter au paiement fait à la cotisation au Régime d’Assurance Médicament du Québec (RAMQ). Comme cette dernière est indexée annuellement et pour 2011 son coût s’élève à un maximum de $581.50.

Au total, un particulier (sans assurance groupe) devra, au gouvernement du Québec, la somme $681.50 pour la santé au Québec. Quand on parle d’un couple, on double la somme et on se retrouve avec un solde dû de $1363.00. Sauf, qu’au gouvernement, on s’empresse de vous dire que le solde dû n’est pas de l’impôt à payer mais bien des contributions et des cotisations pour la santé. N’empêche qu’il faut payer pareil.

Une stratégie tout simple pour éviter de se retrouver avec ce solde dû à la fin de l’année est de demander à son employeur de nous prélever, sur notre salaire, $10.00 de plus par semaine, au provincial seulement. Au bout de 52 semaines, nous aurons, ‘en banque’, $520.00 pour réduire le solde dû lors de la production du rapport d’impôt.

Si vous trouvez que c’est beaucoup d’argent, attendez de voir l’an prochain. On s’en reparle.