Raynald Morand - Comptabilité et impôt | Comptable à St-Jérôme | Tenue de livre | Démarrage d'Entreprise | Particuliers et Corporations

Courriel: raynaldmorand@videotron.ca Télécopieur: 450-304-0708 Téléphone: 450-569-1813

Raynald Morand - Faites confiance à notre équipe

Nouveautés pour le crédit d’impôt pour aidant naturel

 

Bonne nouvelle, les aidants naturels ont un accès plus facile au crédit d’impôt. On inclus pour l’année 2011, une nouvelle catégorie d’aidants naturels pour soins apportés à un conjoint âgé.

Il existe, maintenant, trois catégories d’aidants naturels et tout dépendant dans quelle catégorie vous êtes, le calcul du crédit d’impôt se fera différemment.

Si vous êtes un aidant naturel hébergeant un proche admissible, vous aurez droit au crédit d’impôt si vous l’hébergez dans un logement dont l’aidant naturel ou son conjoint est propriétaire, locataire ou sous-locataire, seul ou avec une autre personne.

Si vous êtes un aidant naturel cohabitant avec un proche admissible, vous devrez avoir cohabité au moins 183 consécutifs en 2011 dans un logement dont le proche admissible ou son conjoint est propriétaire, locataire ou sous-locataire. De plus, il sera nécessaire d’avoir l’attestation d’un médecin confirmant que le proche admissible est dans l’incapacité de vivre seul en raison d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Si vous êtes un aidant naturel prenant soin d’un conjoint âgé, vous devrez avoir cohabité dans un logement dont vous ou votre conjoint êtes propriétaire, locataire ou sous-locataire. Vous n’avez pas droit à ce crédit d’impôt, si votre logement est situé dans une résidence de personnes âgées offrant des services. Étant donné la nouveauté de ce volet, il est possible que des changements surviennent d’ici à ce que le guide d’impôt 2011 soit publié en début 2012.

Votre conjoint devra, toutefois, être âgé de 70 ans et plus à la fin de l’année. Il doit être atteint d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques qui le rend, selon l’attestation d’un médecin, incapable de vivre seul.

Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel

Un aidant naturel peut bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour les frais engagés afin d’obtenir les services spécialisés de répit.

Le crédit d’impôt maximum peut atteindre $1 560.00 par année. Certaines conditions s’appliquent.